• Notre abbaye Episode 2

    coucou du jour

    Boujou mes amies et amis

     

    Je voulais vous parler d 'un endroit magique ...

    Lors de ma ballade voici " l abbaye d 'hambye "

    info 34  EPISODE 1 

    Je vous présente en premier l 'entrée de l 'église

    Puis le coeur de l église gothique qui a perdu sa toiture

    a la révolution !!!

    Fondée en 1147 par monseigneur Paisnel , la congrégation

    de Tiron " les pti moines gris " s 'installe . Une période florissante

    jusqu'au  XIVème grâce a la noblesse anglaise

    La communauté monastique s 'éteint en 1784

    Puis par décret impérial elle est vendu est servira

    de carrière de pierre

     

     

     

     

    info 34 SUITE EPISODE 2

     

    Dédier a la Vierge elle mesure 57 m de long , 5 cloches 30 M de haut

    Une partie de la nef a été détruire lors de la révolution

    Cette abbaye a été vendue pour carrière et les habitants

    venaient chercher leurs pierre

    En forme de croix latine l' abbatial 

    dispose de 5  chapelles autour du coeur

    7 messes étaient célébré et une la nuit

    La nef faisait 25 Mètre

     

    Notre abbaye Episode 2

     

    Notre abbaye Episode 2

     

    info 34EPISODE 3 dans la semaine


     

    Episode 2 bébé 8 mois chez Nounou Signe ? »

  • Commentaires

    45
    Lundi 22 Avril à 13:07

    coucou mary

    et bien ,ça devait etre une superbe  abbaye

    helas la revolution a fait bien du mal

    merci pour toutes ces photos et explications

    il fait tres froid,3 degres ce matin,qu'elle galere,passe une bonnejournee et gros bisou

    44
    Lundi 22 Avril à 11:39

    Bonjour. Un beau temps pour entamer cette nouvelle semaine qui je l'espère sera agréable pour nous tous. Nos petites mésanges ont préparé un nid bien douillet dans notre nichoir et la couvaison à commencer, comme tu peux le voir sur mon site. Je mettrais des images au fur à mesure, l'éclosion se fera d'ici une petite quinzaine maintenant. Bonne journée à toi et merci pour les photos et commentaires. Bises. Lise

    43
    Lundi 22 Avril à 11:21

    Très impressionnant, et merci pour la description.

    Déposer Laurana a la gare; elle va en cours après son RV médical.

    Les apprentis n'ont pas de vacances.

    Merci de ton soutien.

    Bon début de semaine;

    Bisous

    42
    Lundi 22 Avril à 10:45

    bjr et bon lundi  j espere que tu as passe un bon weekend , moi je suis restee bien au chaud et tranquille de temps en temps cela fait du bien , le temps est toujours  essoleille mais froid 9 degres donc  mon salon de jardin attendra encore pour etre sorti , car il y a la terrasse a nettoyer au karcher mais il fait vraiment trop froid ,et toi  que fais tu de beau ????? je te fais de gros bisous ton amie nadine

    41
    Lundi 22 Avril à 09:45

    coucou mary

    j aime bien ta balade 

    gros bisous 

    BISOUS AUTOMNE 3

    dany

     

    40
    Lundi 22 Avril à 08:44

    Coucou Tite Mary,

    C'est super beau chez toi j'adore tous ce  qui est antique cool

    Le concert c'est bien passé trop top c'est fatiguant, le prochain c'est le 1er juin spécial Saxophone. Je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne journée ma Bichette. Corinne. 

    39
    Lundi 22 Avril à 07:42

    Bonjour Mary,

    un très bel endroit. J'aime beaucoup. Merci pour tes gentils coms. Nous profitons un maximum de nos petits enfants pour la dernière semaine. Après, ça sera le jardin. Nos salades sont énormes et à manger. Mes semis poussent aussi comme les tiens. Ils annoncent des gelées. Dans la serre, je les ai protégé par un voile hivernage au dessus.

    Mon petit coucou matinal en espérant que tu ais passé un bon weekend pour te souhaiter un bon lundi et une agréable semaine. Prends bien soin de toi. Bisous.

    38
    Lundi 22 Avril à 06:59

    Coucou,

    Et bien me revoilà dans les souvenirs !

    Nous avons habité avec mes parents pas très loin puisque de l'âge de 5 ans à celui de 18 ans nous avons vécu à Saint-Lô.

    Quelle belle époque ! Ah je soupiiireeeeee

    Bonne semaine

    Bisou

    37
    Lundi 22 Avril à 06:15

    Bonjour ma douce amie Mary

    Elles sont magnifiques tes photos avec ces beaux détails, cette abbaye est de toute beauté avec une superbe architecture.

    Super alors pour ta boisson, moi je ne mets que quelques gouttes de citron (juste pour parfumer pour éviter trop d'acidité ayant des soucis en ce moment et je dois prendre RV chez un gastro entérologue) dans un grand verre d'eau avec du gingembre et j'alterne entre le curcuma et la cannelle.

    Une nouvelle semaine apporte de nouvelles raisons de se réjouir.

    Alors que ta nouvelle semaine soit pleine de nouveaux espoirs vites réalisés.

    Mais avant je te souhaite un beau lundi au soleil.

    Je te fais de gros bisous fleuris et ensoleillés.

    36
    Lundi 22 Avril à 02:15

    Bonsoir, bonjour, Mary

    Me voici, courant la nuit, matinalement, sur 

    ton agréable, remarquable, joli, blog !

    Je passe te remercier, de ta bonne visite,

    de ton bon commentaire.

    Je me rappelle, tu m'avais dis que tu étais

    aide-soignante. Pour t'expliquer, mes 

    membres inférieurs qui ont une 

    lymphoedème du niveau, quatre, cinq,

    Mais qui en partie bouge par les

    articulations des pieds, des genoux,

    des hanches, dont même si je n'ai 

    plu le moteur les glandes surénales,

    par mon cerveau en partie je les

    fais avancer mais je n'arrive pas

    marcher seule de l'avant par moi même.

    Dont en appareillage, j'ai des ambulateurs,

    des béquilles, un fauteuil roulant,

    un fauteuil électrique. Car ça m'arrive

    d'être bloquée de mes membres inférieurs.

    Et de ne plus pouvoir avancer.

    Ce qui a même comme je fais me faut

    un accompagnement. La plupart, 

    c'est mon tendre qui me sert

    d'appui, car me faut des appuis.

    A la maison nous avons pleins d'appuis

    les tables, les chaises, les murs, etc...

    Tandis que à l'extérieur il n'y a pas d'appuis

    donc c'est plus difficile. Donc voilà, 

    l'explication. Je te souhaite une 

    agréable, bonne, douce, nuit.

    Un bon lundi, une bonne journée,

    un bon début, une bonne semaine.

    Mes amitiés, bises.

    35
    Dimanche 21 Avril à 19:21

    Bonjour Mary

    Magnifique suite pour cette abbaye

    j aime tes belles photos c est grandiose

    Tout va bien pour nous

    Mon homme aussi surveille les gelées

    Je viens te souhaiter une bonne soirée

    Amicalement Bérénice

      • Dimanche 21 Avril à 23:03

        re coucou béré

        oui il faut faire gaf sa va vite

        pour moi tous est couvert pas de soucis

        un gros bibi

    34
    Dimanche 21 Avril à 19:20

    Bonsoir P'tite Mary,

    De très belles photos et les explications qui vont avec. Bonne soirée. Bisous. Huguette 

      • Dimanche 21 Avril à 23:03

        hello huguette

        j 'aime bien aussi tes ballades l amie

        un gros poutou

    33
    Dimanche 21 Avril à 18:56

    Les abbayes comme tous les monuments religieux sont des constructions qui méritent notre respect... merci Mary, douce soirée, jill 

      • Dimanche 21 Avril à 23:04

        hello bill

        tu as raison respect sans aucun doute

        un gros bibi du soir

    32
    Dimanche 21 Avril à 18:45

    Très belle photo en effet !

    J'aime les abbaye en activité mais aussi en ruines. Je m'imagine le travail que cela représente pour la construction puis ensuite de vivre une vie de partage dans une communauté qui passe les âges les révolutions mais pas tout le temps bien sûr.

    A coté de chez moi un château a été transmis à une communauté religieuse. J'ai peu suivre tous les travaux d'aménagement etc..  Ce fut une grande expérience.

    Un bon reportage bientôt l'épisode 3 !!!!

     

      • Dimanche 21 Avril à 23:06

        hello l ami

        jolie de suivre les travaux tu m étonnes

        oui un long parcours certain

        n auront pas peu le voir car cela en met

        du temps constructions hors norme

        merci a toi gros bibi

    31
    Dimanche 21 Avril à 18:02

    Bonjour ma Mary , 

    C'est magnifique, j'adore,  j'aimerai  y aller et penser a tout ce qui a été   dit dans cette édifice,  merveilleux,   tu sais je suis a nouveau malade mais là  la grippe, le rhume ,le nez qui coule  sans arrêt j'ai le mouchoir en main constamment je met de l' HE de  menthe poivrée et eucalyptus ,  j'en ai plus dans mon flacon mais encore assez pour mon  mouchoir, donc je note pour racheter,  la têt me fait mal en plus, marre d'être mal, je vais encore me soigner,  mon fils ma acheté un panier pour mon bois,  comme ça moins de mal,  par contre fabien est speed , il est   méchant aujourd'hui du mal a le calmer surement le temps la grêle les orages,  plus rien n'est drôle dans ce temps,  il va geler fort, donc je vais rentrer mes pots sur l'escalier, dès demain , je te laisse car j'ai du mal avec ma  chânette du nez,  gros bibi de nous Marie

      • Dimanche 21 Avril à 23:08

        hello manie

        alors tu ne t en sors pas je te tél demain

        dur pour toi et fatigant tu m étonnes

        courage a toi il faut que tu sois en forme

        pour fabien ma douce

        un gros bibi du soir

    30
    Dimanche 21 Avril à 14:24

    coucou ma tite mary

     de bien belles photos et merci de les commenter si bien moi je suis amoureuse des vieilles pierres et celle çi ont une belle histoire chez moi nous avions aussi l'abastiale de LESSAY  UNE MERVEILLE ICI LE SOLEIL BRILLE MAIS ASSEZ FROID BELLE JOUN2E ET DES GROS BISOUSS MONETTE

      • Dimanche 21 Avril à 23:00

        hello monette

        oui aussi et le chateau de gratot

        beau temps chez nous ma doucette

        un gros bibi

         

    29
    Dimanche 21 Avril à 12:57

    Merci Mary tes photos sont belles.

    J'aime beaucoup.

    Passe un bon dimanche

    ici retour de l'hiver.

    bisous mon amie

      • Dimanche 21 Avril à 23:01

        hello arlette

        oui  c 'est froid mais beau la pierre

        et surtout le travail un bibi  du soir

    28
    Dimanche 21 Avril à 11:56

    Bonjour ! Magnifique ces ruines ! J'espère qu'elles sont entretenues.

    Bon dimanche, bisous

      • Dimanche 21 Avril à 23:01

        hello françoise

        je vais mettre la suite et tu verras

        il y aura la réponse a bientot

    27
    Dimanche 21 Avril à 11:35

    j'adore les abbayes, en ruine ou pas, celle la est trés belle. merci du partage. bises Moune 

    26
    Dimanche 21 Avril à 11:15

    bjr et bon dimanche, pas tres chaud aujourd hui  mais le soleil est la c est deja cela !!!!

     aujour dhui pour moi repos  j en ai besoin ,  j espere que tu vas bien,  je vois que tu as fait une ballade dans les ruines de cette cathedrales , cela devait etre une cathedrale magnifique , le courage a ses hommes qui ont battis ces cathedrales sans les materiaux que l on a maintenant , merci de nous faire  decouvrir cela !!! gros bisous nadine

      • Dimanche 21 Avril à 22:57

        hello nadine

        oui le soleil a été là mais froid

        bon j 'étais au repos j 'ai profité

        la foi faisait faire des constructions

        incroyable avec peu de moyen

        un gros poutou

    25
    Dimanche 21 Avril à 09:38

    Bonjour, j'imagine que l'église elle-même date d'une époque qui fait la transition entre l'art roman et le gothique : d'un côté de hauts murs de pierre sans aucune ouverture, puis plus loin un choeur qui laisse passer largement le jour. Il y a pire comme ruines, comme à Mont-St-Eloi, dans le Pas-de-Calais, près d'Arras, il ne reste que la façade de l'entrée de l'église de l'abbaye St-Eloi, démantelée sous la Révolution. Située au sommet d'une hauteur, on la voit de fort loin sur toutes les routes du secteur. 

    Bon dimanche, bises, Gérard

      • Dimanche 21 Avril à 22:55

        hello gérard

        oui il y a pire mais c 'est choquant qu elle

        a été utilisé en tant que carrière tous de meme bon on était a cette époque

        on aurait peu etre fait de meme

        va savoir , on est pas dans le contexte

        st éloi patron des mécaniciens j aime

        la révolution il y en a eu de la casse

        un poutou du soir

    24
    Dimanche 21 Avril à 09:10

    Bonjour,

    J'aime bien  ce blog car il parle souvent de jardin de culture de la terre etc.. J'aime beaucoup aussi cet article qui charme mes yeux. J'aime ces formes architecturales et les vieilles pierres. J'ai failli confondre avec les ruines de l'abbaye de Jumièges qui est un édifice monumental également. Seulement voilà pour un Drômois monter dans le nord c'est un effort trop grand et oui..  Plus jeune oui on l'a fait tout cela mais maintenant on devient raisonnable mais on a de grands souvenirs. Donc un bon point pour votre blog c'est sur. Je vois aussi que les commentaires que vous recevez sont dignes de ce nom. C.M.

      • Dimanche 21 Avril à 22:47

        hello l ami

        merci a toi il est diversifié

        j 'aime la terre pour mon équilibre

        cela m enracine pour mon travail

        je suis bien les pieds sur terre

        il faudra me tutoyer a l avenir

         c 'est plus facile pour tous

        je vais regarder ce cite merci

        a bientot

    23
    Dimanche 21 Avril à 08:09

    Bonjour Mary,

    Merci de ton gentil com et de  ce billet.

    Spécial, ça fait des vestiges anciens,

    merci pour les photos.

    Bon dimanche et courage si tu travailles;

    Gros bisous-violette

      • Dimanche 21 Avril à 22:41

        hello bernadette

        tu es pressé ma douce

        oui un bel endroit pour moi repos merci

        un bibi du soir

    22
    Dimanche 21 Avril à 07:32

    Bonjour Mary

    Grandiose et magnifique cette abbaye

    une merveille des merveilles

    L essentiel il reste un pan d histoire

    et tu nous la racontes si bien

    Je viens te souhaiter un bon dimanche

    Bonne journée Amitiés Bérénice

      • Dimanche 21 Avril à 22:35

        hello béré

        merci a toi 

        j 'ai essayé au mieux c 'est un essai pour moi

        car je parle jamais de nos vestiges

        un gros bibi du soir

    21
    Dimanche 21 Avril à 07:30

    Quand j'étais jeune je détestais tous ces monuments préférant de loin le dancing et les bals populaires ainsi que les booms chez les copines.

    Puis on grandit de la cervelle LOL et maintenant j'adore visiter ces lieux qui renferment un pan de notre histoire.

    Bon dimanche

    Bisou

      • Dimanche 21 Avril à 22:29

        hello sonia

        c 'est vrai il faut faire un bout de chemin

        pour murir et changer aussi c 'est normal

        voilà un gros bibi

    20
    Dimanche 21 Avril à 06:37

    Un endroit qui ne date pa d'hier dont il reste quelque chose, merci Mary, bon dimanche, jill

      • Dimanche 21 Avril à 22:27

        hello bill

        on peut y entendre le chant d 'un choeur de moine les propriétaires ont été

        subjugué voilà un gros bibi

         

         

    19
    Dimanche 21 Avril à 03:20

    Bonsoir, bonjour, Mary

    Me voici, courant la nuit, matinalement, sur 

    ton remarquable, joli, blog !

    Intéressant ton article ! sur cette abbaye

    qui a tout son charme !

    Je te remercie bien de ta bonne visite, de 

    ton bon commentaire. Que même avec

    du retard, de me fêter mon anniversaire.

    Nous sommes allés, dans une brasserie,

    resto, près de la maison, où

    vendredi, j'avais réservé, 

    comme il fallait que je réserve

    car il y a là-bas beaucoup

    de passage, beaucoup de monde.

    Nous étions mon tendre et moi,

    et notre petit loulou.

    Comme mon bof du Midi n'a pas pu

    venir il était abstreinte à son travail

    et ma b s et notre neveu, ne voulait

    pas laisser le gros toutou tout seul,

    car quand il se sent seul déjà, qu'il aboie,

    il aboie encore plus. En plus, notre

    neveu travaillait ce weekend,

    faisait les quarts.

    Nous nous sommes régalés au resto.

    C'était sympa, un bon patron serveur,

    Un bon et gentil serveur et une serveuse.

    Nous avons été placé en coin mais spacieux

    car comme j'avais mon déambulateur et 

    le petit loulou nous étions bien placés.

    Les assiettes étaient copieuses.

    Moi, j'ai pris et j'ai mangé,

    une belle et bonne assiette de salade 

    composée diverse bien garnie.

    Au chèvre au four. Avec une salade verte

    avec de toutes sortes de salades.

    Des frites maison. De la rosette,

    il y en avait au moins cinq tranches

    et cinq tranches de jambon cru.

    Puis j'ai pris en dessert une tarte aux 

    pommes ils m'avaient mis de la chantilly à

    part dans l'assiette. Le dessert 

    était bien bon.

    Je me suis régalée.

    Mon tendre a pris deux salades bien garnies

    une à l'italienne avec une belle et bonne

    mozzarelle, il y avait de la salade composée

    comme la mienne il a eu aussi de la 

    charcuterie. Puis il a voulu aussi,

    une salade aux sèches, riz,

    et de la salade composée,

    bien garnie. Mon tendre

    s'est régalé. Il n'a pas

    pris de dessert.

    Puis nous avons pris un café.

    Nous connaissions un autre resto,

    mais j'ai voulu goûté à ce resto

    et c'était super !

    L'autre resto que nous connaissons

    nous y mangeons bien aussi.

    Nous irons à la fin août pour

    fêter les anniv celui de mon tendre

    et celui de mariage.

    Puis quand nous sommes rentrés,

    mon tendre a voulu avant s'arrêter

    à la boulangerie et a pris des

    petits gâteaux de soirée,

    comme il avait mis au frigo

    des bulles. 

    Donc à midi, nous avons le dessert.

    Je te souhaite une bonne nuit.

    Un bon dimanche, une bonne journée.

    Une bonne fin de weekend.

    Mes amitiés, bisous, bisous.

      • Dimanche 21 Avril à 22:22

        hello tinette

        tu as bien profité super

        cela te fait du bien il faut profiter

        on a besoin de cela

        j 'aime aussi sortir tu as tes soins

        ta surveillance c 'est pas simple

        moi j 'ai mon travail a l'opposé je soigne

        voilà la vie est un éternel mouvement

        un grand courage que tu as

        mon amie ravis de t 'avoir sur mon blog

        un gros bibi



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :